Animation / travaux d'élèves




Pour accéder aux photos "ANIMATION"


l
l
l
V


 

Voici les travaux réalisés par les 2ndes SAPAT !


Les métiers aprés un BAC PRO SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires)

ANTOINE Vivien et THOMAS Mathilde
Travailler avec les personnes âgées, les personnes en situation d' handicap, et les enfants:
- Animateur loisirs.
- Auxiliaire de vie.
- Aide familiale.
- Médiateur territorial.
- Aide saignant.
- Enseignant.
- ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles).
On peut également travailler dans le tourisme, dans un centre hospitalier, dans l'hôtellerie et la restauration.
 Certains de ces métiers nécessitent un concours tel que le concours de la petite enfance et le concours d'infirmier.

Les stages réalisés en 2nde SAPAT (Soins Aux Personnes et Aux Territoires).

 

Nous avons effectué notre premier stage dans une école maternelle. Ce stage à duré 8 semaines. Cette expérience nous a permis de valider certaines compétences:

 Découvrir la structure à travers ses différents services.

Prendre sa place dans une équipe.

Découvrir un public choisi et ses besoins en participant aux diverses activités de sa prise en charge.

Notre second stage à été effectué en cuisine collective, ce qui nous a appris à assurer l'entretien des locaux, aider à la préparation et à la distribution des repas, respecter les règles d'hygiène, utiliser des matériels de collectivité.

Cette deuxième période professionnelle à été d'une durée de 5 semaines.

 Ce troisième et dernier stage de l'année de seconde SAPAT, est effectué en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

 Il est d'une durée de 7 semaines.

les objectifs sont:

Découvrir un nouveau public et ses besoins.

Repérer l'alimentation en fonction du public.

Participer et proposer des activités d'animation.

Participer à des activités de bien être.


LA FORMATION SAPAT

La formation SAPAT (Services à la personne et aux territoires) est une formation d'une durée de  trois ans.
Elle compte 34 semaines de cours et 40 semaines de stages.


 
 
28 CCf (contrôles en cours de formation) sur deux ans pour valider le BEPA (Brevet d'enseignement professionnel agricole)

Possibilité de passer le BAFA







Chloé Coulon, Amandine Puchadez

La vie résidentielle :

- La veilleuse vient nous réveiller à 6h30. Nous nous préparons puis descendons au réfectoire pour prendre le petit déjeuner.

 
r
Nous montons à l'internat à 21:00. Nous passons ensuite à la douche pour ensuite aller se coucher à 22h00.
 
Emploi du temps type

MATIN: 8h00 = Cours
              9h50 = Pause
              10h10 = Cours
              12h = Pause déjeuner 
APRES-MIDI : 13h30 = Cours
                        15h20 = Pause
                        15h40 = Cours
                        17h30 = Fin des cours
 

LES ACCUEILS DE LOISIRS

Les accueils de loisirs (précédemment nommés centres de loisirs) sont des entités éducatives habilitées à accueillir des enfants de façon temporaire et habituelle, en dehors du temps scolaire ou pendant les vacances. Ils offrent des activités de loisirs diversifiées excluant des cours et apprentissages particuliers tels que cours de musique ou de dessin.
                                                                                                                         
LES TAP

(temps activités périscolaires)
Les activités peuvent être manuelles ou sportives ou intellectuelles. Ces activités servent à éveiller et développer leur imagination.
LE PERSONNEL 

Au moins la moitié  des "animateurs" doit être titulaire du BAFA ou d’un diplôme admis en équivalence ou posséder la qualité d’animateur stagiaire. Au minimum trois quarts des animateurs doivent être majeurs (ou avoir plus de 17 ans et suivre une formation menant au BAFA). Le quart restant peut être composé de mineurs de plus de 16 ans et n’ayant suivi aucune formation.

Pour les enfants de moins de 7 ans, l’effectif total de l’encadrement doit être d’une personne pour 8 enfants. Pour les enfants de plus de 7 ans, cet effectif doit être d'une personne pour 12 enfants.